Skip to main content

Nos aspirations

À l’Académie Le Grippault, nous croyons au pouvoir de bien vivre et d’avoir un impact positif sur le monde. Notre mission est de créer un sanctuaire pour ceux qui cherchent à se connecter avec la nature et les arts, à apprendre et à réimaginer notre avenir ensemble. Inspirés par des visionnaires tels que Suzanne Simard et Jeremy Lent, nous nous efforçons de vivre en harmonie avec les écosystèmes dont nous faisons partie. À travers l’expression artistique et l’expérimentation de nouvelles pratiques, nous vous encourageons à utiliser votre

imagination, à participer à des discussions et à pratiquer de nouvelles façons de vivre et de travailler. Nous aspirons à cultiver une communauté qui valorise la diversité, l’inclusivité et la collaboration, et qui célèbre la richesse des différentes cultures et perspectives. En favorisant un esprit de curiosité et d’ouverture, nous visons à susciter des conversations significatives et à catalyser un changement positif. À l’Académie Le Grippault, nous nous engageons à faire une différence dans le monde, une personne et une idée à la fois.

Notre parcours

Nous sommes Jeroen et Leonoor. Jeroen est metteur en scène et professeur de théâtre, tandis que Leonoor a travaillé en tant que programmatrice culturelle. Avec nos deux enfants, Louis et Joséphine, nous avons déménagé en France en décembre 2021. Quatre mois plus tard, nous avons obtenu les clés de notre maison, Le Grippault. Nous cherchions une maison en Touraine depuis un certain temps. La région autour de la ville de Richelieu nous a particulièrement attirée pour sa tranquillité et ses vues panoramiques.

Que nous ayons trouvé Le Grippault ne peut pas être une coïncidence. Le Grippault est l’endroit parfait pour réaliser nos rêves : un domaine où nous pouvons accueillir des groupes pour travailler ensemble dans la nature, où le théâtre et d’autres arts peuvent être créés. Un lieu pour jouer, que vous soyez grand ou petit. Ici, le temps et l’espace nécessaires pour se ressourcer, apprendre et expérimenter sont disponibles. Nous souhaitons que nos visiteurs rentrent chez eux avec de nouvelles perspectives.

Château Le Grippault

L’histoire du Grippault reste un mystère que nous espérons élucider dans les années à venir grâce à des recherches dans les archives locales et au sein de la communauté. Ce que nous savons, c’est que la partie centrale de la maison a été construite vers 1830 en tant que pavillon de chasse. Le bâtiment a été érigé contre les murs extérieurs des vastes terrains qui entouraient le château de Richelieu. Une partie du mur existe toujours et marque la frontière de nos terrains. Le château lui-même a été démoli après la Révolution française de 1789. Les pierres de ce château ont été utilisées pour construire Le Grippault et plusieurs autres manoirs et châteaux de la région ! Vers le milieu du XIXe siècle, les ailes gauche et droite ont été ajoutées au bâtiment pour le rendre habitable.

Notre famille vit dans l’aile gauche. Nous louons le reste du bâtiment. L’aile droite inclut huit chambres avec salles de bains. La partie centrale du bâtiment comprend une salle à manger, un salon et un grand hall que nous appelons ‘la rue’. Ce hall, en quelque sorte, relie la ville devant la maison à la nature et au paysage derrière elle.

Au cours des dernières décennies, les terrains ont été utilisés comme domaine équestre. Il avait même un terrain de polo ! Sur les 6 hectares de prairie, une grande partie de la nature sauvage a disparu en conséquence. En régénérant initialement le terrain, nous espérons le restaurer. La forêt de 15 hectares est dans un bien meilleur état. Notre forêt borde une forêt encore plus grande de 300 hectares qui n’est pas ouverte au public. Le résultat est un grand morceau de nature préservée qui est très bien accueilli dans cette région riche en agriculture.

Le Château Le Grippault est situé contre les murs extérieurs des vastes terrains entourant l’ancien château majestueux du célèbre Cardinal Duc Jean-Armand du Plessis, le tout premier Premier ministre de l’histoire française sous le règne de Louis XIII, au début du XVIIe siècle. C’est sous le règne du Cardinal Richelieu, comme on l’appelle aujourd’hui, que Richelieu a été construit, conçu pour être la ‘ville idéale’ La forêt immense adjacente au château et le parc où se trouvait le château jusqu’à peu après la Révolution française appartiennent de nos jours à la Sorbonne, l’université de Paris, fondée par Richelieu. Il est peu connu que Richelieu a été l’un des plus importants innovateurs du théâtre européen des quatre derniers siècles, car c’est lui qui a introduit le théâtre bourgeois. Homme de lettres, il a fondé l’Académie française. C’est également Richelieu qui a introduit le couteau de table !

Richelieu est situé dans la région de la Loire, juste entre les villes impressionnantes de Tours (50 minutes), Poitiers (50 minutes) et Saumur (60 minutes). La région de la Loire est connue pour ses nombreux châteaux. Moins connu est qu’il s’agit d’un grand parc national avec de vastes forêts, entrecoupées de rivières. Richelieu est une ville monumentale du XVIIe siècle avec de nombreux sites d’intérêt. La ville de Richelieu propose des cafés et des restaurants accueillants, un excellent marché hebdomadaire et quelques belles boutiques de brocante. La région autour de Richelieu produit de nombreuses spécialités, telles que des asperges, du vin, du safran et de la truffe.